« D’où viennent tes idées, ta créativité? » Part. II

« La créativité consiste juste à relier des choses entre elles. Si vous demandez à des gens créatifs comment ils ont fait quelque chose, ils se sentent un peu coupables, parce qu’ils ne l’ont pas vraiment fait, ils ont juste vu quelque chose. Qui leur a semblé évident au bout d’un moment. Ils ont fait ou créé des choses nouvelles parce qu’ils ont su relier des expériences entre elles. Et la raison pour laquelle ils l’ont su, c’est qu’ils ont eu plus d’expériences, ou qu’ils ont plus réfléchi à leurs expériences que les autres. » Steve Jobs

On dit que c’est lorsqu’on est privé de quelque chose qu’on réalise son importance.

Dernièrement, j’ai été privé d’une grande partie de mon silence. Une vie un peu plus sociale, une vie un peu plus mouvementée. C’est choisi, et ça fait du bien.

Sauf que… J’ai réalisé que j’avais peu d’idées. Parce qu’en fait, ces moments de silence, ce sont les moments où je me parle. Où mon esprit divague. Où je fait mes propres questions-réponses. Où j’observe. Je contemple. Me remets en question.

Et finalement, où je crée.

Depuis quelques jours, je dois écrire un article pour un blog de voyage. Je n’ai ni eu le temps d’y penser, ni eu le temps de m’assoir devant mon ordinateur pour m’y mettre, avant hier.

Hier, j’ai eu le temps physique mais aussi le temps de cerveau libre, pour enfin m’y mettre. Je me suis alors assise devant mon ordinateur, et ai posé tous les thèmes que je pourrai aborder, pour ensuite choisir le thème sur lequel j’allais écrire.

Puis je me suis levée, et j’ai fait d’autres choses. À manger. Du ménage. Du rangement. Le tout, en silence. Et c’est là que j’ai réalisé que je n’écrivais jamais assise devant mon ordinateur. Mais en faisant autre chose. Ça s’écrit dans ma tête, puis une fois que le texte est fini, là, je viens le poser sur une feuille.

Ce mécanisme de création peut aussi se transposer à n’importe quelle situation de la vie quotidienne. C’est souvent en s’écartant du sujet (ou du problème) et en discutant avec nous-même qu’on en trouve la solution.

 


 

Première partie : « D’OÙ VIENNENT TES IDÉES, TA CRÉATIVITÉ? »

Pour soutenir mon travail : patreon.com/jessicavaloise

Photo de couverture : © 2015 peinture Organique, Jessica VALOISE

Jessica VALOISE
ARTISTE VISUELLE - Peinture. Photographie. Réalisation Vidéo (écriture et conception) | Voyageuse basée à Montréal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.