EL ALMA DE PAMPLONA ALTA
un film-documentaire réalisé par Jessica VALOISE
Synopsis:
Un documentaire sur le quotidien des enfants d’un des plus grands bidonvilles du Pérou, Pamplona Alta, et sur la naissance de l’association SuperLearner.
Date de sortie 2022 (estimée)
Genre Documentaire
Langue Espagnol, Anglais, Français
Production Indépendante / En recherche de financement pour la postproduction [devenir mon ou ma mécène]
Mon aventure Péruvienne commence le 11 janvier 2017, à Lima, la capitale.
Tout comme l’année dernière lors de mon voyage en Inde, je me suis introduite dans ce nouveau pays via un volontariat. Ma mission initiale était de réaliser une vidéo promotionnelle du projet de Jorge, « Superlearner », au stade embryonnaire à ce moment là. M’expliquant le plus clairement possible son idée, avec notre anglais approximatif, mon espagnol inexistant et ses quelques notions de français, nous voilà dès le lendemain, en route pour notre toute première journée à Pamplona.
Situé dans les collines entourant Lima, Pamplona Alta est un bidonville habité par plus de 20 000 résidents.
C’est au début des années 1980, alors que le pays est en proie au conflit armé opposant le gouvernement Péruvien, le Parti Communiste du Pérou – Sentier lumineux et le Mouvement Révolutionnaire Tupac Amaru, que les habitants de Cuzco, Ayacucho, Pasco et de nombreux autres départements en situation de guerre civile, choisissent le district de la province de Lima, San Juan de Miraflores, alors désertique, comme nouveau foyer. Les missionnaires espagnols, originaires de Pampelune, aident les nouveaux résidents à s’installer et c’est en leur honneur que les nouvelles zones créées à San Juan de Miraflores s’appelleront Pamplona Alta et Pamplona Baja.
Bienvenue à Pamplona Alta !
© Jessica VALOISE. Les photos publiées ne sont pas libres de droit. Le téléchargement, la diffusion, reproduction, distribution, communication des images ne peut s’effectuer qu’avec l’accord de l’auteur.