2017, Huai Xai au bord du Mékong

Huay Xai fut surtout connu pour être la plaque tournante de l’opium pour les Américains lors de la guerre. Aujourd’hui, elle est la plaque tournante des voyageurs, passant la frontière de Thaïlande au Laos, avant de rejoindre Luang Namtha ou Luang Prabang. Elle est ainsi développée pour accueillir des personnes en transit. Hôtels, guesthouses, restaurants dont la carte est adaptée aux occidentaux. Quelques boutiques, des tours opérateurs.

La journée, la ville est morte. Elle ne semble jamais plus vivante que le matin, sous le chant des coqs accompagnés des hurlements des chiens et de la prière des moines bouddhistes faisant l’aumône.

Bien que située au bord du Mékong, celui-ci est complètement caché par les édifices, pour beaucoup abandonnés, fermés pour la saison, ou en construction. Alors, on jette un oeil furtif entre deux bâtisses afin d’apercevoir, tant bien que mal, l’artère principale du pays.


Jessica VALOISE est connue pour être la photographe de musique de référence à Montréal et au niveau international. Lorsqu’elle ne tire pas le portrait des artistes, elle voyage. Et là encore, son appareil photo lui sert de prétexte pour comprendre et témoigner le monde. Ainsi, l’humain et le social sont placés au coeur de ses sujets.
En plus de ce regard unique, Jessica est diplômé en humanités, sciences de l’Homme et du comportement, en mention Psychologie. Cette double expertise lui permet en conséquence de développer une analyse et un raisonnement dans le déclenchement de ses photographies.
Jessica photographie en numérique et développe ses images numériquement, utilisant ses propres réglages adaptés à chaque photographie. De plus, elle utilise la lumière naturelle ou les éclairages présents lors de ses reportages, puis se positionne et cadre ses images en fonction de ceux-ci. Ainsi, ses clichés sont riches et profonds, épurés et sensibles.
Oeuvrant depuis 2010, Jessica a collaboré avec plusieurs centaines d’acteurs de la scène musicale, ainsi que des associations et organisations gouvernementales, en France, au Canada, aux États-Unis, en Inde et au Pérou.


Les photos publiées sur ce site ne sont pas libres de droit. Le téléchargement, la diffusion, reproduction, distribution, communication des images ne peut s’effectuer qu’avec l’accord de Jessica VALOISE.
Pour tout booking ou achat de photographies, merci de contacter management@jessicavaloise.com.
© 2010 – 2018 Jessica VALOISE