Espace-Temps

une série photographique de jessica valoise

Parce qu’elle est convaincue que l’Art harmonise les corps, les sujets de prédilection de Jessica VALOISE sont les artistes. Alors immortaliser les artistes en train de créer représente pour elle ce qu’il y a de plus authentique et vrai.

« Photographier un artiste dans sa zone, c’est accéder à une part de lui-même qu’il ne révèlerait dans aucun autre contexte, une part vulnérable, sans jeux et rôles sociaux. Une part pure. Une part que l’on pourrait appeler son « vrai lui ». » Photographier l’acte de création

En plus de ce regard unique, Jessica est familière avec la scène de part sa pratique de la danse pendant quinze ans, et a pratiqué le solfège et le piano pendant cinq ans. Cette double expertise lui permet en conséquence d’anticiper l’action des protagonistes et donc, le déclenchement de ses photographies.

Jessica photographie en numérique et développe ses images en noir et blanc, utilisant ses propres réglages adaptés à chaque photographie. De plus, elle utilise la lumière naturelle ou les éclairages présents lors de ses reportages, puis se positionne et cadre ses images en fonction de ceux-ci. Ainsi, ses clichés sont riches et profonds, épurés et sensibles.

Oeuvrant depuis 2010, Jessica a collaboré avec plusieurs centaines d’artistes musiciens, danseurs, agences de communication, managers et gérants d’artistes, salles de concert, webzines et magazines, ce qui la place alors comme photographe de danse de référence.

Le nom de cette série, « Espace-Temps », est tiré de la définition de Curt Sachs :

« La danse est le premier-né des arts. La musique et la poésie s’écoulent dans le temps ; les arts plastiques et l’architecture modèlent l’espace. Mais la danse vit à la fois dans l’espace et le temps. Avant de confier ses émotions à la pierre, au verbe, au son, l’homme se sert de son propre corps pour organiser l’espace et pour rythmer le temps. »

© Jessica VALOISE. Les photos publiées ne sont pas libres de droit. Le téléchargement, la diffusion, reproduction, distribution, communication des images ne peut s’effectuer qu’avec l’accord de l’auteur.