AU PAYS IMAGINAIRE DE CAPTAIN HOOK
un film-documentaire réalisé par Jessica VALOISE
Synopsis:
Un documentaire sur Ook, premier habitant de son village aux rites et croyances jamais remis en question, à visiter le monde extérieur, et revenir…
Date de sortie 2022 (estimée)
Genre Documentaire
Langue Anglais, Français
Production Indépendante / En recherche de financement pour la postproduction [devenir mon ou ma mécène]
En 2017, je visite le Laos, pays enclavé le moins visité d’Asie de l’Est. Son tourisme est principalement basé sur les visites ethniques, pratique perpétuant une habitude coloniale de « zoo humain », faisant bien plus de mal que de bien à ces populations.
Dans le sud du pays, sur le Plateau des Bolovens, je rencontre Ook, de l’ethnie Katu, habituellement difficile d’accès. Ook travaille de manière autonome, et ce ne sont pas de grosses agences qui font des « safaris humains » dans son village. L’entrée est payante : cette taxe permets de contrôler les entrées et sorties, mais aussi et surtout de financer les uniformes et matériel scolaire des étudiants du village.
Dans son village de 750 personnes, Ook a construit des chambres qui permettent d’accueillir un nombre restreint de voyageurs. Ici, la tradition interdit aux membres du village d’en sortir, sous peine d’être banni. Mais Ook l’a fait en allant étudier aux États-Unis notamment. Lorsqu’il a voulu revenir dans son village, il a dû demander pardon en trois étapes, afin d’être autorisé à vivre de nouveau ici : d’abord au chef du village, à qui il a dû donner le bétail que sa famille possédait, puis à la guérisseuse, et enfin au chaman. Ce processus lui aura pris deux ans, et j’aurai la chance d’assister à sa dernière étape, la cérémonie de pardon du chaman, qui a décidé ce week-end là d’accepter sa demande de pardon.
Ook parle maintenant plus de sept langues, et grâce à sa connaissance (qui semble infinie) du monde extérieur, est capable de nous expliquer les particularités de son village. Du fait de leur isolement, les Katu conservent de nombreuses traditions et croyances traditionnelles. Les hommes peuvent avoir jusqu’à cinq femmes, dont la première est choisie par les familles et mariée dès l’âge de sept ans. La seconde est choisie plus tard, par amour. Les trois suivantes sont des femmes « pratiquent » qui aident les deux autres femmes dans les tâches quotidiennes ainsi que dans le travail agricole. Pour les Katu, la Terre est plate et tout le monde naît comme eux. Les Blancs sont blancs car ils ont mangé trop de pain et de lait, les Noirs sont noirs car ils ont commis des crimes ou parce qu’ils sont de mauvais esprits. Prendre la photo de quelqu’un capture son âme, et à chaque Pleine Lune, un chien est battu à mort. Les croyances et traditions n’ont jamais été remises en question avant la nouvelle génération de 15 – 20 ans qui commencent à avoir accès à internet et à la télévision satellite.
Aujourd’hui, Ook a été rebaptisé Captain Hook par des touristes, d’où le choix de ce titre faisant référence au monde imaginaire de Peter Pan.
© Jessica VALOISE. Les photos publiées ne sont pas libres de droit. Le téléchargement, la diffusion, reproduction, distribution, communication des images ne peut s’effectuer qu’avec l’accord de l’auteur.