HUAI XAI AU BORD DU MÉKONG

une série photographique de jessica valoise

Huay Xai fut surtout connu pour être la plaque tournante de l’opium pour les Américains lors de la guerre. Aujourd’hui, elle est la plaque tournante des voyageurs, passant la frontière de Thaïlande au Laos, avant de rejoindre Luang Namtha ou Luang Prabang. Elle est ainsi développée pour accueillir des personnes en transit. Hôtels, guesthouses, restaurants dont la carte est adaptée aux occidentaux. Quelques boutiques, des tours opérateurs.

La journée, la ville est morte. Elle ne semble jamais plus vivante que le matin, sous le chant des coqs accompagnés des hurlements des chiens et de la prière des moines bouddhistes faisant l’aumône.

Bien que située au bord du Mékong, celui-ci est complètement caché par les édifices, pour beaucoup abandonnés, fermés pour la saison, ou en construction. Alors, on jette un oeil furtif entre deux bâtisses afin d’apercevoir, tant bien que mal, l’artère principale du pays.

© Jessica VALOISE. Les photos publiées ne sont pas libres de droit. Le téléchargement, la diffusion, reproduction, distribution, communication des images ne peut s’effectuer qu’avec l’accord de l’auteur.