Les ateliers de la créativité : Retour à Soi par la Peinture Intuitive en Musique

QUOI ?

Les ateliers de peinture intuitive sont des lieux de création libre où l’intérêt n’est pas le résultat, mais le processus créatif comme fin en soi.

Durant ces ateliers, vous êtes amenés à lâcher prise et à créer de manière spontanée, sans réfléchir, sans chercher à dessiner des formes précises : vous ferez confiance à votre corps plutôt qu’à votre cerveau. Cette technique vous permet d’entrer dans cette zone particulière que j’aime appeler « la méditation par la création », ce moment de vide où, libérés de toute pression, on se laisse traverser par des informations d’ailleurs qui nous reconnecte à notre intérieur. Chaque atelier est guidé par l’album d’un•e artiste, principalement hip-hop, indépendant•e et underground.

Ces ateliers sont ouverts à tous, de 7 à 77 ans, de manière indifférenciée : vous n’avez pas besoin d’être un artiste pour créer, aucun talent n’est requis.

COMMENT ?

  • 30 minutes : Nous nous présentons les uns aux autres, puis je vous présente un artiste local et son album qui nous inspirera pendant l’atelier. Nous nous mettons dans les conditions nécessaires et favorables à la libre création avec une courte méditation guidée.
  • 1 heure : Je lance l’album choisi et vous peignez de manière intuitive, en suivant vos émotions du moment, votre coeur, votre corps, la musique. Je serai là pour vous guider tout au long de la séance.
  • 30 minutes : Nous partageons nos ressentis et nous emportons ou pas notre création.

OÙ ET QUAND ?

Possibilité de séance d’accompagnement individuelle. Contactez-moi.

« Ce fut une expérience incroyable de commencer ma journée avec une méditation, une tasse de thé et beaucoup de couleurs…. Jessica offre une atmosphère inspirante ! Merci infiniment ! » Nicole

« Nous avons eu une si belle expérience avec Jessica. C’était la première journée de notre voyage à Montréal à partir des États-Unis et notre première aventure en ville. Nous sommes arrivées à son atelier sur le Plateau et elle nous a accueillies avec un sourire chaleureux et un bel espace. Elle nous a offert du thé et de l’eau. Elle nous a invitées à nous asseoir autour d’un espace créatif (comme un pique-nique pour les artistes) et nous nous sommes présentées. Elle a dit qu’elle venait de France et que son anglais n’était pas très bon, mais je ne suis pas d’accord, c’était assez beau. Après nos présentations, nous avons fait une méditation relaxante de dix minutes. (C’était vraiment beau avec tous les sons et la pluie de l’extérieur) Puis elle nous a demandé de dessiner une par une, chacune choisissant un mot, juste pour entrer dans le flow. Après ce bel exercice, nous avons commencé à peindre. Elle a choisi une artiste locale pour l’écouter, c’était une musicienne locale (assez étonnante) que nous avons peint à l’aquarelle et que nous avons simplement regardé évoluer avec la musique. Je dois dire que nous venons tous d’horizons artistiques différents, elle étant une artiste plasticienne actuelle, ma femme aime être créative mais pas une artiste et moi, je veux revenir à la peinture. J’ai pu voir que nous l’aimions tous et que nous avons beaucoup profité de cette belle expérience. Cela a donné le ton à notre voyage. Montréal est belle et cette expérience l’était aussi. Maintenant on peut regarder nos tableaux et se souvenir de cette expérience qu’on a eue avec elle !!!!! Merci de nous avoir permis de venir chez toi si paisiblement et de nous laisser créatives et rafraîchies. » Kathryn

« Une expérience vraiment géniale. Une excellente façon de commencer votre journée à Montréal. Jessica crée une ambiance paisible et spirituelle qui crée un merveilleux environnement créatif. Jessica est d’un grand soutien tout au long du processus. Bien que je peigne encore comme si j’avais 4 ans, je vais encadrer mon aquarelle et m’en souvenir affectueusement d’une belle journée. Je le recommande fortement à tous ceux qui cherchent à « appuyer sur le bouton de réinitialisation » et à faire une pause. » Mike