TOILES RONDES ET GÉOMÉTRIE SACRÉE
Date de la dernière mise à jour : le 19 mai 2020
INTRODUCTION
J’en ai déjà parlé dans quelques interviews par ci et là, je suis passionnée de géométrie sacrée. Dans ce sens, le choix des toiles rondes n’est pas tout à fait dû au hasard.
I.
Ça a plus ou moins commencé à l’été 2015. En recherche permanente de sens dans ce que je fais, je questionnais mes peintures « Organique » et « Primaire ».
Dans le même temps, je voyais les nouvelles publications de mon amie Ailereve, en forme de rond. Ça m’attirait, ça me parlait. Je trouvais ça beau. Et en fait, parfait.
II.
Lors du Salon Révélations, j’en parlais avec Marie-Hélène. Elle me disait qu’elle voyait de plus en plus revenir cette mode des toiles rondes, et qu’elle trouvait ça kitch au possible.
Ça continuait pourtant à m’attirer. J’ai toujours eu quelque chose avec les formes rondes, avec les boules, les bulles, la Lune, les planètes…
III.
Puis je suis partie en Inde, pendant trois mois. Une destination choisie « au hasard », qui m’a fait voyager à l’intérieur de moi-même. Une reconnection, interne et externe. Une reconnection à mon sacré intérieur, et au sacré universel. Beaucoup de choses reprenaient leurs places, et leurs sens. Là-bas, tout est très spirituel, et tout à un sens. Dont le mandala. En sanskrit, ça signifie littéralement « cercle », et symboliquement « sphère », « environnement », « communauté ». Dans la religion Hindouiste, le mandala représente un lieu d’invocation de la divinité. C’est quelque chose qui me parle, la réunion du tout, la spiritualité…
IV.
Poussant mes recherches, je me souviens qu’en psychanalyse aussi les formes ont une signification. Par exemple, les cercles représentent le Soi, l’archétype de la totalité psychique (selon Carl Jung) : ils symbolisent la descente et le mouvement de la psyché vers le noyau spirituel de l’être, vers le Soi, aboutissant à la réconciliation intérieure et à une nouvelle intégrité de l’être.
Dans beaucoup d’autres domaines, on a parlé du cercle. En philosophie, dans d’autres religions, en mathématiques… Le cercle représente le mouvement, il ne peut avoir ni début, ni fin. Il est toujours associé à l’idée de continuité et d’éternité. Pour Ronsard, « rien n’est excellent au monde s’il n’est rond ». Pour Kepler, la sphère est le symbole géométrique de la Sainte Trinité. La Fleur de Vie est elle-même un ensemble de cercles. Symbole de géométrie sacrée, elle représente des formes fondamentales d’espace et du temps et serait un plan de l’univers, car elle contient la base pour la conception de chaque atome, la structure moléculaire, la forme de vie, et tout ce qui existe.
V.
Et c’est exactement ce que je veux représenter, ce que je veux transmettre, ce dont je veux parler. Que nous sommes un tout, que nous sommes tous les mêmes, unis. Que pour atteindre cette vision nous devons d’abord entrer en nous-même et faire la paix avec nous-même. Que nous sommes bien plus que ce que nous pensons, nous ne sommes pas limités à nos corps physique, que ça soit en terme de temps, ou d’espace.
VI.
En rentrant d’Inde, une amie m’a demandé de lui réaliser une toile qui ressemblerait à une agathe bleue qu’elle aime beaucoup, héritée de sa grand-mère. Maintenant c’est devenue une évidence, je ne vois pas cette toile autre que ronde.


CONCLUSION
Et c’est ainsi que les toiles rondes sont nées. Parfois, une idée peut venir comme ça subitement. Parfois, elle prend son temps pour germer.
