Test du livre photo de Saal Digital

Depuis quelques mois, l’entreprise Saal Digital s’adresse aux photographes professionnels et amateurs, afin de tester leurs livres photos.

Produit testé et choix du format

Ayant l’habitude de la plateforme Blurb, je teste alors avec curiosité ce nouveau produit et choisi le livre photo classique, format paysage 28 x 19 cm, 40 pages, fini mat, couverture brillante non molletonnée. Les options sont très nombreuses, les photos sont développées sur du papier photo Fuji Crystal Archive de Fujifilm, l’album peut s’ouvrir à plat sans gêner la lecture de la photo, et le livre vient sans logo. Tout ça est très appréciable.

Je choisi ensuite le contenu : une sélection de photos de mon voyage en Inde en 2016.

La création du livre

Pour créer le livre, Saal Digital propose un logiciel de création, que je n’ai pas trouvé très ludique, mais on s’y fait. De plus, les fonctionnalités sont très complètes. Un peu prise par le temps, je n’ai pas ajouté de textes, ni de titre, mais simplement des photos.

Expédition et emballage

Sept jours exactement après la validation de ma création dans le logiciel, je reçois mon livre, très bien emballé et protégé.

Qualité d’image

La première chose que je remarque est le respect des couleurs et des contrastes, qui sont exactement les mêmes que celles que je vois à l’écran. Pour une fois, mes photos ne sont pas beaucoup plus sombres que sur mon écran. Le rendu est vraiment beau, et je suis très satisfaite de l’ouverture à plat, l’élément dont j’étais le plus curieuse.




Le papier me surprend un peu, mi-épais, mi-fin, un entre deux qui rend perplexe mais qui en même temps représente un bon compromis entre un papier trop fin et un papier légèrement plus épais permettant une belle ouverture à plat, sans prendre trop de place.

Bien que Saal Digital s’adresse au grand public, la qualité est définitivement d’un niveau professionnel très satisfaisant (et le prix est à la hauteur de sa qualité – 40,45€ hors livraison pour ce livre). C’est une bonne découverte que j’utiliserai à la fois à titre professionnel pour mes clients, aussi bien pour la qualité que pour la rapidité de fabrication et d’envoi, et à la fois à titre personnel pour mes livres de voyage.

Jessica VALOISE
ARTISTE VISUELLE - Peinture. Photographie. Réalisation Vidéo (écriture et conception) | Voyageuse basée à Montréal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.